Carte à gratter Réalisation Mickaël PROVOST

Carte à Gratter Réalisé par Mickaël PROVOST

Biographie

Né en 1981, je vis et travaille entre Nantes & Rennes à Nozay 44 . Après une formation d’éducateur sportif et une vie bien remplie de guide canoë kayak dans les Alpes et divers petits boulots, je décide en 2009 de revenir sur mes terres natales. Le retour fut lié à un projet de rénovation de maison et la création d’une structure d'activité kayak en pleine nature à Guéméné-Penfao. En parallèle, je développe une pratique artistique de sculpture, modelage terre cuite. Lors de mon enfance j’ai découvert la pratique de l’aquarelle, du modelage terre avec ma Grand-mère Louise. Une enfance, également stimulé artistiquement en observant mon grand frère Mickaël qui lui dessinait et dessine encore. J’étais souvent posté au coin de table avec des yeux admiratifs.  En 2008, à l’âge de 27 ans je décide de m’écouter et ainsi prendre le temps de pratiquer la sculpture en commençant par des petites sculptures en pâte auto-durcissante. 

Puis j’ai rencontré Nathalie Gauglin qui proposait des cours  de modelage terre dans son propre atelier. C’est ainsi que j’ai pu apprendre les techniques du modelage et faire mes premières cuissons dans son four. Après plusieurs sessions de cours et les travaux de mon atelier terminé, j’ai débuté ma propre pratique en 2021. Et en juin 2022 à l'âge de 41 ans, on m’a proposé une première exposition avec mon grand frère, intitulée : « à domicile ».  

Ma pratique 

Les visages que je sculpte ne sont pas plus étranges que ceux qui apparaissent dans votre tête lorsque vous observez les formes des nuages dans le ciel ou celles des rochers au bord de la mer. Ils naissent de la même manière lorsque, dans mon atelier, je tape le pain de terre que je vais façonner progressivement au gré de formes qu’il va prendre. 

Je vais taper, frotter, ajouter la matière et si rien n’en ressort,  je recommence la manœuvre jusqu’ au moment ou je vois un caractère, un regard sortir du pain de terre. J' aime imaginer un passé à mes créations, que l’on puisse deviner, observer  les marqueurs  de leurs vies.

Je suis attaché à représenter la chair, les plis du corps,  j'essaye de matérialiser cette enveloppe lui donner une existence.

La fragilité des êtres, le malin, la méchanceté, la tristesse sont présents dans mes sculptures pour quelles raisons je l’ignore mais je trouve une satisfaction si cela provoque l’observateur. 

Une thématique qui se reporte aux corps difformes, torturés,  exprimer la fragilité de l’humain sans rechercher l’adhésion mais en ayant l’envie de toucher juste, de temps en temps.

                                                                                                 Yéyé

 

Atelier Sculpture Modelage
Manu

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.